Ces petits accessoires qui vous changent la course
Ces petits accessoires qui vous changent la course
C’est toujours quand on les oublie qu’on se souvient à quel point ils sont importants : casquette, gants et autres lunettes peuvent parfois s’avérer indispensables à un bon entraînement.
On se promet qu’on va s’en servir la prochaine fois, on les oublie souvent, mais on est toujours contents de constater leur efficacité quand on a pensé à s’en munir. Casquette, bandeau, gants, lunettes : une foule d’accessoires peuvent simplifier la vie du coureur en améliorant son confort ou en préservant son physique.
La casquette et le bandeau
- La casquette a le don d’être multitâches : elle vous protège des rayons du soleil quand il fait chaud (elle est à ce titre indispensable en cas de calvitie), vous évite d’avoir le soleil dans les yeux (une grande visière peut ici s’avérer utile), mais peut également limiter la perte de chaleur qui s’opère via le crâne quand il faut froid.
- Un protège nuque lié à la casquette peut également s’avérer très utile pour éviter coups de soleil et atteintes de l’épiderme sur la nuque en cas de grand soleil.
- A noter aussi que la casquette peut être mouillée avant de courir, afin de mieux refroidir la boîte crânienne en cas de forte chaleur.
- Le bandeau peut quant à lui, comme la casquette, empêcher la transpiration de vous aveugler quand elle coule dans vos yeux.
Casquette en vente au club , voir la boutique.
Les gants
- Lorsqu’il fait froid, le refroidissement des mains, accentué par le mouvement permanent, engendre une diminution de la circulation sanguine dans celles-ci. Sans compter que la chaleur, et donc l’énergie, s’échappent prioritairement par les extrémités du corps. Les mains, raidies, peuvent en outre provoquer une crispation des bras et de tout le haut du corps. Il est donc souhaitable de porter des gants en dessous de 5°. En la matière, la soie est idéale, mais la laine ou le coton peuvent tout aussi bien convenir.
Les lunettes de soleil
- Leur première utilité est évidemment de protéger les yeux des rayons du soleil. Mais elles peuvent également être utilisés par certains coureurs comme moyen de s’isoler et de mieux se concentrer sur leur course. A noter qu’il convient de choisir un modèle léger, et très enveloppant, qui permettra de bien couvrir l’ensemble du champ de vision.
Le coupe vent
- Si vous partez pour une longue sortie, n'oubliez pas d'emporter un coupe vent léger, facilement pliable. Ce coupe vent imperméable vous sera d'un grand secours dans certaines conditions météorologiques.
Les vêtements de rechange
- Ils sont en particulier indispensables lors des compétitions de grand fond (100 km, 24 heures, trails longs…), surtout lorsque les conditions climatiques peuvent changer (jour/nuit, averse...). Mais pas question de les négliger lors des simples séances d’entraînement. Pouvoir enfiler un vêtement sec pendant les étirements, lors de la récupération ou simplement pour discuter tranquillement après la séance sera un vrai plus, qui vous empêchera d’avoir froid après l’effort, quand le processus de transpiration ralentit et que la sueur accumulée dans vos vêtements refroidit votre organisme.
Jean-Claude.