Comment bien gérer la période estivale ?
Comment bien gérer la période estivale ?
Certains « amoureux » de la course à pied, ne peuvent s’empêcher de poursuivre leur labeur une fois l’été venu. D’autres profitent de cet épisode pour oublier ou réduire toute pratique sportive. Qui a raison ? Comment, lors de la coupure estivale, doit se comporter un coureur régulier ? Couper l’entraînement, s’arrêter, c’est nécessaire, c’est un élément essentiel. Il faut marquer une pause physiquement, mais aussi psychologiquement.
Comment ?
Ni trop long, ni trop court !
Il est conseillé (c’est presque une obligation) de couper pour bien se régénérer, la durée du repos estival dépendra d’abord de la pratique pendant l’année. Un athlète qui s’entraîne deux fois par semaine a moins besoin de s’arrêter qu’un autre qui court quatre ou cinq fois. Pour le premier, les phases de repos reviennent plus souvent entre ses séances d’entraînement, et ce tout au long de l’année. Pour l’un ou l’autre, il y a en tout cas « un compromis à trouver ». Si on coupe trop longtemps, on se retrouve dans une condition physique difficile à la rentrée. Si on coupe trop peu, on ne se repose pas suffisamment. Il ne faut SURTOUT pas profiter des vacances pour s’entraîner deux fois plus que d’habitude. Il faut penser à se ressourcer, notamment en famille ! C’est d’autant plus vrai que le repos fait aussi partie de l’entraînement. C’est aussi sur ces périodes sans séance qu’on digère et assimile le travail réalisé. Si le repos est bien respecté, c’est profitable. Faut-il encore savoir bien couper ! Se reposer, c’est aussi garder un minimum de condition physique, mais en faisant autre chose que de la course à pied comme la pratique de la marche nordique, le vélo et la natation…
Ces compléments d’activités sont essentiels, d’autant que certaines de ces activités sont intéressantes car ces disciplines sportives sont dites « portées », sans contact avec le sol, ils préservent les tendons et les articulations du coureur. Ils renforcent, aussi, des muscles qui aideront à faire en sorte que la reprise se passe bien.
Vous avez un objectif à la rentrée ?
Le maintien d’une activité minimale sera d’autant plus bénéfique que, si des objectifs sont programmés en septembre ou octobre dans le calendrier.
En tout cas, à la reprise, il faut de toute façon être prudent, et y aller progressivement pendant deux à trois bonnes semaines.
« SE REPOSER, C’EST AUSSI S’ENTRAINER », vous n’êtes pas des machines, votre corps vous le rappellera à un moment ou à un autre en tirant la sonnette d’alarme !
Jean-Claude.