Trail des forges
Le dimanche 10 juin 2018
Compte-rendu
Distance et Horaire
- 32 KM labélisé régional - 8H30
- 15 KM - 9H15
- 9 KM - 10H00
L'ensemble de ces courses s'effectuent sur un parcours paysagé et de natures différentes, seulement 5% du tracé concerne de petites voies communales goudronnées, les 95% restant traversent forêts, sentiers pédestres, cours de ferme, prairies, ancienne carrière de Roussard, chemins creux, le tour des plans d'eau au départ et à l'arrivée.
Les parcours empruntent des bois et des terrains privés et qu’il est ensuite interdit d'emprunter pour s’entrainer ou se promener. De plus, en période hivernale, la chasse est bien présente sur ces mêmes terrains.
En courant dans la forêt, vous apercevrez des gros trous ressemblant à des trous de bombes. En fait ce sont des excavations à l’air libre ou même des anciens puits de mines bouchés, dont on retirait le «Roussard», minerai de fer local. Les forges sur La Bazoge remontent à l’époque Gauloise comme l’ont montré les fouilles de l’A28. On a fabriqué le fer sur La Bazoge, notamment au Mortier, jusque vers la fin du Moyen-Age, après quoi le lieu principal de fabrication s’est concentré sur le site d’Antoigné à Ste Jamme. On a cependant continué à retirer le roussard sur la forêt de La Bazoge et de la Chapelle St Fray